Evi'Danse > L’école de danse > L’histoire de l’école

L’histoire de l’école Evi’Danse, école de danse à Tarbes

L’histoire d’Evi’Danse est très singulière dans le paysage tarbais. En effet, depuis plus de 70 ans, la danse s’apprend au sein de notre famille. Notre maman, Jeanne Bousquet a ouvert la toute première école de danse à Tarbes, à sa sortie du Conservatoire. Depuis, la flamme de l’enseignement ne s’est jamais éteinte et s’est propagée à ses filles et petite-fille !

Evi Danse, 70 ans de passion de la danse à Tarbes

EviDanse

L’école de danse Bousquet a fait les premières heures de gloire de la danse à Tarbes. En 1951, quand Janine Bousquet termine le Conservatoire, elle ouvre son école de danse, dans un petit local de 30m². Elle y enseigne la danse classique et les danses de société. 

Quelques années plus tard, en 1964, la famille déménage et s’installe avenue du 8 mai, dans la « maison rose ». L’école de danse suit la famille et est installée au rez-de chaussée. Elle dispose désormais de 60m² dédiés à l’enseignement de la danse et les claquettes viennent compléter l’offre de cours.

Isabelle et Christelle, elles aussi « piquées » par la passion de la danse, rejoignent leur maman ! Après avoir suivi des formations, elles viennent étoffer les disciplines enseignées à l’école de danse Bousquet avec la salsa, le rock et le modern’jazz. 

Les valeurs de notre école de danse à Tarbes

C’est en 2005 que Janine et ses filles font le grand saut et réhabilitent un ancien hangar industriel situé à côté de la caserne du 35ème Régiment de Tarbes, au 6 rue Carnot.
Elles disposent désormais de plus de 800m² : un vaste complexe de danse ! L’espace idéal pour perpétrer l’histoire de l’école de danse Bousquet. 

Quelques années plus tard, l’école de danse est renommée Evi’Danse. En 2012, 2 nouvelles salles de danse sont créées, le studio Petipa et le studio Harmonie. Des professeurs indépendants complètent l’équipe déjà en place, on trouve désormais aussi bien du tango argentin et des danses du monde que des cours de Yoga, de souplesse et de Pilates. 

2012 c’est aussi l’année où Evi’Danse commence à organiser des soirées SBK, rock, Swing, des milongas… 
Une longue tradition de l’enseignement des danses à Tarbes qui, en 2023, voit ses locaux entièrement rénovés et la création d’un espace bien-être. La suite de l’aventure est en train de s’écrire !

EviDanse

Chronologie d’une passion de la danse

2023 : Rénovation des locaux, création d’un espace bien-être

C’est l’année du relooking de l’ensemble du bâtiment et la création de l’espace Bien-être d’Evi’Danse ! Une nouvelle aventure commence !

2012 : L’École de danse Bousquet devient Evi’Danse

L’école de danse Bousquet est renommé Evi’Danse.
Deux autres studios, Petipa et Harmonie, voient le jour avec une distribution repensée d’Evi’Danse. Les locaux sont proposés à la location : danses du monde, yoga, souplesse, Pilates, tango argentin font leur apparition avec des professeurs indépendants. On commence aussi à y organiser des soirées dansantes SBK, des milongas, des soirées rock et Swing !

2005 : Le grand saut vers le complexe de danse 

C’est le grand saut ! Un ancien hangar industriel de 822m2 est réhabilité au 6 rue Carnot à Tarbes. Janine et ses filles créent 2 salles de danse, des vestiaires et toute l’infrastructure adaptée à l’accueil des élèves.

1994 : la famille rejoint Janine pour des cours de danse supplémentaires

De gros travaux de restructuration de la maison sont réalisés dans la maison familiale et le rez-de-chaussée est entièrement dédié à l’enseignement de la danse avec une extension.  Le local fait 160m2, il comprend des vestiaires,  un accueil et une salle de 100m2. 
Christel et Isabelle, viennent travailler auprès de leur maman. La danse modern’ jazz, la salsa et le rock viennent compléter les disciplines déjà enseignées.

1964 : un premier déménagement 

L’École de danse Bousquet déménage boulevard du 8 mai 1945. Elle est installée au rez-de-chaussée de la maison familiale. La salle de danse s’agrandit avec 60m² d’espace pour danser et l’apparition d’un nouveau cours : les claquettes.

1951 : le début de l’histoire Evi’Danse

À sa sortie du conservatoire, Janine Bousquet Cazalbou ouvre la première école de danse à Tarbes : « l’École Bousquet ». Elle est située dans un tout petit local de 30m² et propose des cours de danse classique et de salon.